Le Numéro VIN (Véhicle Identification Number).
Le numéro VIN fait partie des informations capitales d’un véhicule. Obligatoire dès la construction du véhicule, cette composition alphanumérique bénéficie d’un format unifié à l’échelle internationale. Mais quelle est sa fonction et comment le reconnaitre ?
Le VIN, de sa définition à sa fonction.
Définition : le numéro VIN qu’est-ce que c’est ?
Le numéro VIN (acronyme de l’anglais Véhicle Identification Number) est aussi appelé numéro de châssis ou numéro de série. Il est une suite de lettres et de chiffres segmentée en trois sections. Visible sur le Certificat d’Immatriculation du Véhicule et sur le véhicule en lui-même, le VIN est frappé à froid sur un élément indémontable, lisible et accessible, à sa fabrication.
Le numéro de série, contrairement au numéro de formule, ne peut se modifier durant l’existence de la voiture. Il est définitif.
Source : Legifrance.gouv.fr
Lien : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032401410#:~:text=2%C2%B0%20L’indication%20du,essentiel%20et%20ind%C3%A9montable%20du%20v%C3%A9hicule.
Fonction : le numéro VIN à quoi cela sert ?
Unique, le « numéro d’identification » en français, permet comme son nom l’indique d’identifier tous les véhicules dès leur construction. Encadré par des normes ISO, l’identification par le numéro VIN, est faite à l’échelle planétaire. Chaque état respecte les normes de formatage du numéro VIN pour une meilleure reconnaissance du véhicule dans n’importe quel pays, une meilleure connaissances des caractéristiques ou bien encore des constructeurs par exemple. Cela signifie que chaque véhicule possède son propre numéro de série.
Le système d’identification n’est néanmoins pas infaillible. S’il existe un numéro d’identification par véhicule existant, il y a quelques exceptions à la règle.
Le système précédent d’immatriculation des véhicules frappait le VIN manuellement ce qui, au passage, pouvait entrainer des erreurs. La technique de frappe du numéro de série ayant évolué, cette erreur n’est plus reproductible aujourd’hui. Lorsque des erreurs d’attribution ont été commises, les démarches administratives pour immatriculer un véhicule qui a un « numéro de série en double » se compliquent inévitablement puisqu’il s’avère compliqué d’identifier de quel véhicule il est question. Mais ce cas là est rarissime et concerne principalement les motos.
En résumé, il ne peut pas y avoir de discordance entre le VIN frappé sur le véhicule et celui inscrit sur la Carte Grise. Il ne peut pas y avoir non plus, deux véhicules bénéficiant du même numéro de châssis.
Le VIN sur la Carte Grise.
Où trouver le numéro VIN d’un véhicule ?
Le numéro VIN est présent à trois endroits sur le verso de la Carte Grise.
En case E tout d’abord en haut à droite de la Carte Grise.
Que ce soit pour les Cartes Grise au format actuel SIV ou les Cartes Grise à l’ancien format FNI, la case E mentionne toujours le numéro VIN du véhicule.
A deux autres endroits on retrouve le numéro de série sur le coupon détachable : en haut à gauche du coupon détachable et sur la partie basse du Certificat d’Immatriculation, en bas du coupon.
Format du VIN.
Le numéro d’identification du véhicule est systématiquement composé de 17 caractères segmentés en 3 sections.
Le code « constructeur » (ou WMI en anglais signifiant World Manufacturer Identifier) est représenté par les 3 premières lettres du VIN et sert à indiquer la zone géographique où le véhicule a été construit, le pays constructeur du véhicule et plus précisément le constructeur.
S’en suit le code « descripteur » (ou VDS Véhicle Descriptor Section), composé de 6 caractères servant à donner des informations des caractéristiques techniques du véhicule comme le type de véhicule par exemple.
Enfin le numéro de châssis se termine par le code « indicateur » (ou VIS Véhicle Indicator Section) composé des 8 derniers caractères. Le code indicateur permet d’identifier un véhicule précisément parmi tous les véhicules ayant des caractéristiques techniques similaires.