Le PTRA (Poids Total Roulant autorisé) versus le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge).
Sur la Carte Grise, les cases commençant par la lettre « F » font référence au poids. On parle de PTRA et de PTAC : tous deux sont des acronymes faisant référence au poids d’un véhicule, pourtant ils ne désignent pas la même chose. Mais quelles différences faire entre le PTRA et le PTAC d’un véhicule ?
Le PTRA, case F3 sur la Carte Grise.
Sa définition et sa fonction.
Le Poids Total Roulant Autorisé représente le Poids Total du véhicule ajouté au Poids Total de l’attelage autorisé. L’attelage correspond à un véhicule tracté.Le PTRA permet donc de connaitre le poids que peut tracter le véhicule motorisé, en plus de son propre poids.La somme du poids de l’attelage (comme une remorque par exemple) et celui de la voiture peut atteindre le PTRA, être inférieur mais ne doit jamais le dépasser.
La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement aussi appelé DREAL (acronyme) définit dans sa Foire Aux Questions, les règles relatives aux véhicules tracteurs et aux véhicules tractées. Le Poids Total Roulant Autorisé (PTRA) est fixé par le constructeur du véhicule. L’usager ne peut ignorer le PTRA de son véhicule dès lors que ce dernier tracte un autre véhicule au risque d’encourir une peine, en cas de contrôle de la police.
Pour consulter plus en détails, cliquez sur le lien ci-dessous :
https://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/foire-aux-questions-a10876.html
Source : nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr
Où trouver le PTRA sur la Carte Grise ?
Le PTRA est mentionné en case F3. Par définition, le PTRA sera toujours supérieur au PTAC du véhicule.
Un exemple ci-dessous du PTRA d’un véhicule.
Le PTAC, case F2 sur la Carte Grise.
Sa définition et sa fonction.
Le PTAC ou Poids Total Autorisé en Charge est délimité par le code de la route, à la section 1, de l’article R312-1 à l’article R312-9, relatif aux différents poids que peut supporter ou tracter le véhicule.
Lien : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074228/LEGISCTA000006177084/
Source : legifrance.gouv.fr
Le PTAC détermine le poids maximal que le véhicule peut supporter sans mettre en danger le conducteur ou ses passagers. Le constructeur détermine à la construction, ce poids maximal et l’inscrit sur la Carte Grise pour que l’usager puisse en avoir connaissance. Il l’inscrit en case F1 .
Mais pourquoi le PTAC qui nous intéresse est en case F2 ?
Le PTAC pris en compte dans le pays d’immatriculation, est mentionné en case F2 sur tous les Certificats d’Immatriculation. Il est exprimé en kilogrammes. Il faut donc différencier la case F1 (poids déterminé par le constructeur) et la case F2 (autorisation propre au pays d’immatriculation du véhicule).
Et en cas de non-respect du PTAC indiqué en case F2 sur la Carte Grise ?
En cas de non-respect de ce poids maximal autorisé, l’usager se risque à des sanctions comme une amende de 135 euros (ou une immobilisation du véhicule) en cas de dépassement du poids autorisé.
Le préfet de la région Rhône-Alpes a communiqué sur le poids du chargement d’un véhicule et les conséquences en cas de non-respect de la loi :
Lien : https://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/surcharge_routiere_cle5fd888.pdf
Source : développement-durale.gouv.fr
Où trouver le PTAC sur la Carte Grise ?
En exemple ci-dessous, le PTAC retenu pour ce véhicule immatriculé en France est de 1970 kg.
Le PTAC apparait donc dans la case F.2 mais ne doit pas être confondu avec les autres cases F, comme F3. En effet ils ne représentent pas la même chose bien qu’ils définissent un poids relatif au véhicule.