Les arnaques et les démarches de Carte Grise : Méfiez-vous des faux sites !
Les sites proposant des démarches liées aux Cartes Grise pullulent sur internet.
Difficile de faire la différence entre un prestataire privé habilité par le ministère de l’Intérieur et les sites frauduleux. Comment distinguer les sites sécurisés des sites arnaques ?
Les sites d’arnaque.
Les éléments annonciateurs.
Différents éléments peuvent être considérés comme annonciateurs d’une tentative d’arnaque.
Tout d’abord, il peut être pertinent de regarder la qualité du site et ce qu’il propose (notamment le prix plus bas qu’à l’accoutumé ou des promotions alléchantes). Pour capter l’attention de l’utilisateur, les pirates via le site frauduleux mettent en avant des prix très compétitifs et une qualité de site très médiocre.
En effet, un site d’arnaques ne prend souvent pas le temps de développer un site marchand comme le feraient de vrais professionnels experts. Les nombreuses fautes d’orthographe dans les textes de la page peuvent aussi être un indice. De manière plus générale, l’utilisation d’un langage inapproprié dans le contenu du site doit aussi être une alerte.
Un autre point qui peut attirer l’attention de l’utilisateur : le site vous interpelle avec un message alarmant vous demandant au plus vite des coordonnées bancaires et/ou personnelles. Cette manière d’escroquer est très présente par courriel. C’est une technique d’hameçonnage que les fraudeurs utilisent pour dérober des informations personnelles à la victime et réutiliser ses données dans le cadre d’une usurpation d’identité par exemple.
Lien :
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/phishing-hameconnage-filoutage
Source: Economie.gouv.fr
En cas de doute, ne donnez aucune information bancaire ni des données à caractères personnels.
Ne pas s’y fier.
Des éléments paraissant comme étant rassurants pour l’utilisateur peuvent s’avérer trompeur, il faut toujours rester vigilant. Prenons l’exemple des résultats Google. Ils ne sont pas un total gage de confiance. La méthode des sites frauduleux peut consister à utiliser des méthodes d’optimisation pour apparaitre en premier dans les résultats Google. La manoeuvre invite l’utilisateur à cliquer sur le lien proposé et de l’amener vers le site frauduleux.
Le lien sur lequel l’utilisateur clique doit toujours être un lien sécurisé. Un site restant parmi les premiers résultats Google, sur plusieurs mois et années, est en général un site sérieux et professionnel.
Pour vous assurer d’effectuer vos démarches sur un site sécurisé d’experts, habilité du ministère de l’Intérieur et agréé du Trésor Public, cliquez ci-dessous :
https://www.bureau-carte-grise.fr/
Les avis Google sont à analyser également, car leur simple existence et une note ne suffisent pas à justifier de la sécurité ou (ill)légitimité d’un site.
Les pirates utilisent des robots informatiques appelés « bot », qui postent des avis positifs sur leur site et/ou des avis négatifs sur les sites fiables pour perdre le consommateur. Cela permet au site frauduleux d’asseoir le lien de confiance entre l’utilisateur et lui et parallèlement faire naitre de la méfiance entre l’utilisateur et les sites fiables et sécurisés.
Les sites fiables et sécurisés.
Les éléments d’un site fiable.
Chaque site professionnel a l’obligation d’avoir et de mettre à disposition de l’utilisateur, des mentions légales qui peuvent être insérées dans les Conditions Générales de Vente du site. Un site frauduleux peut ne pas avoir de mentions légales ou de CGV et proposer des services professionnels sans en avoir le droit. L’utilisateur peut facilement vérifier cela sur le site.
Lien :
Source : service-public.fr
Le saviez-vous ?
Dans le domaine de la Carte Grise précisément, les prestataires privés doivent posséder une habilitation délivrée par le ministère de l’Intérieur ainsi qu’un agrément délivré par le Trésor Public. Le numéro d’habilitation est différent de celui de l’agrément.
Ces numéros doivent apparaitre sur le site et sont normalement dans les Conditions Générales de Vente (CGV) et/ou ailleurs.
Si vous souhaitez effectuer une démarche liée à la Carte Grise d’un véhicule, assurez vous que le site comporte des Conditions Générales de Vente, des mentions légales, une habilitation SIV et un agrément.
Le cas échéant, le professionnel auquel vous pensez avoir affaire ne pourra ni effectuer les démarches de Carte Grise sur le SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) ni percevoir les taxes liées au Certificat, pour le Trésor Public.
S’informer sur la cybersécurité.
L’Etat a mis un place un dispositif permettant à l’utilisateur de s’identifier sur différents sites de service en ligne de manière sécurisée. L’identification de l’usager via France Connect, sur un site référencé par France Connect est un autre élément de confiance sur la fiabilité du site sur lequel l’utilisateur se trouve.
Pour n’importe quel site, il est pertinent de regarder dans la barre de recherche au niveau de l’url du site, si un cadenas est présent. S’il l’est, vous êtes sur un site sécurisé. L’url ou adresse du site commence par « https ». Si en revanche, il apparait un cadenas barré, la connexion est non sécurisée et l’adresse commence par « http ». Il est préférable de quitter le site.