Le délai de réception d’une Carte Grise à son domicile.
Après une démarche de Carte grise initiée, nombre d’usagers se demandent quand est ce qu’ils vont recevoir le précieux sésame.
Il faut savoir qu’entre le moment où le paiement est effectué sur le net et le jour de réception du Certificat d’Immatriculation à domicile, il y a plusieurs étapes plus ou moins longues. Mais alors quel est le délai de réception d’une Carte Grise ?
A votre niveau vous pouvez déjà contribuer à rendre plus rapide la procédure !
Joindre toutes les pièces justificatives demandées.
Le premier conseil à donner est celui d’envoyer toutes les pièces justificatives réclamées pour l’élaboration du dossier. Quel que soit la démarche, il est important d’envoyer l’intégralité des pièces pour s’assurer de répondre à la demande.
Ensuite, une fois toutes les pièces réunies, préférez l’envoi du dossier complet du premier coup. Evitez les envois multiples et les pièces justificatives envoyées au fil de l’eau, cela retarde considérablement le traitement de votre dossier puisque la réception est segmentée.
Enfin, assurez la lisibilité des documents envoyés. Il est nécessaire que les pièces justificatives ne soient pas modifiées et soient lisibles dans leur entièreté. Sans quoi, un nouveau document sera demandé, ce qui ralentira également le processus de délivrance du Certificat d’Immatriculation.
Joindre les bons documents.
S’il est important de joindre l’intégralité des documents demandés dans le dossier, il est tout autant important que les documents correspondent aux pièces justificatives souhaitées. Il faut que l’envoi répondent précisément à la demande. Chaque document a sa propre fonction, l’un ne peut remplacer l’autre.
Envoyer les documents demandés évitera un rejet du document envoyé initialement et un aller-retour entre les deux parties pour traiter dans un second temps, le document renvoyé.
Mais comment s’assurer d’envoyer le document demandé ?
Pour cela, il ne faut pas hésiter à prendre connaissance des pièces justificatives réclamées.
[voir article Les documents obligatoires pour faire un changement d’adresse , article Les documents obligatoires pour faire un changement de titulaire.]
Les pièces justificatives de votre démarche sont rappelées sur le bon de commande personnalisé ou sur l’espace personnel.
Il est également possible de joindre le service client qui permettra de vous guider dans l’élaboration de votre dossier au 34 40 (service 3e /appel + prix de l’appel).
Le temps d’exécution des différentes étapes.
Différentes étapes sont au cœur du système d’élaboration du dossier, de transmission des données et de fabrication de la Carte Grise avant de la livrer à domicile.
Le temps de constitution du dossier et le temps de traitement des pièces.
La première étape consiste donc à élaborer le dossier avec des pièces justificatives correctes. Mais il est important d’envoyer le dossier complet rapidement pour bénéficier au plus vite d’un traitement et d’une vérification des pièces transmises. Plus l’élaboration du dossier prend du temps, plus, inexorablement, le traitement de celui-ci sera long et retardera l’arrivée du Certificat d’Immatriculation.
Si par mégarde, des documents étaient invalides, il est important de renvoyer le document rectifié ou attendu, le plus rapidement possible et ne pas attendre que le dossier avance par chance.
Une fois cette étape de constitution du dossier effectuée, il reste l’efficacité du prestataire choisi. Il peut être courant de voir différents prestataires proposer un traitement en quelques heures. Il est important de savoir choisir un prestataire qualifié, expert, rapide et sécurisé. En faisant cela, c’est une manière sûre d’optimiser le temps d’attente de réception de la Carte Grise.
Pour un traitement en 48h, effectuez votre démarche sur Bureau Carte Grise.
Lien : https://www.bureau-carte-grise.fr/
L’étape de fabrication et l’étape d’envoi de la Carte Grise.
Une fois les pièces soumises avec succès au Système d’Immatriculation des Véhicules, les données sont envoyées pour imprimer une nouvelle Carte grise. Le nouvel acteur n’est autre que l’Imprimerie Nationale. L’étape de fabrication peut prendre plus de temps que prévu suivant le nombre de Carte Grise à développer. Puis La Poste, prend le relais. A l’aide de l’adresse renseignée sur la Carte Grise, La Poste amène jusqu’à domicile, la Carte Grise attendue. Mais cela est conditionné au fait que l’adresse transmise soit la bonne et que la saisie de cette dernière soit correcte, ce qui n’est pas toujours le cas.
Les précisions dans l’adresse sont d’autant plus importantes si vous souhaitez recevoir à bon port le Certificat d’Immatriculation : il faut tout préciser, du numéro de bâtiment au numéro de porte, chaque détail compte Tous ces détails doivent être mentionnés sur le Cerfa 13750*05 « Demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule » dans l’encadré réservé au titulaire, dans la partie « Domicile ».
Enfin, le nom et prénom du destinataire de la Carte Grise doit être inscrit sur la boite aux lettres pour que le facteur puisse livrer au bon endroit et s’assurer que ce soit la bonne personne qui réceptionne le courrier. Le cas échéant, la Carte Grise repartira à l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Une mention sera apposée sur ce qui n’a pas pu être livré, il sera inscrit « NPAI », comprenez « N’habite pas à l’adresse indiquée ».
L’ensemble de ces éléments, contribuent à fluidifier la mécanique d’obtention de la nouvelle Carte Grise ou à la retarder. Il est important qu’à chaque étape, le processus soit respecté par tous pour une délivrance rapide de la Carte Grise.
Le saviez-vous ?
Une fois que le traitement a été effectué par le prestataire de service, il ne peut lui être imputable le temps pris pour l’impression et/ou la livraison de la Carte Grise. En effet, puisque ce sont des tiers qui prennent à charge aussi bien l’impression que la livraison, le prestataire n’a aucun visu sur la situation ni le retard potentiel dans la livraison.
Si vous êtes en possession de l’accusé d’enregistrement de votre démarche depuis plusieurs semaines et que vous n’avez pas été informé d’un quelconque passage du facteur, contactez l’Agence Nationale des Titres Sécurisés pour vérifier avec eux l’étape à laquelle est votre Carte Grise.
Lien : https://ants.gouv.fr/
Source : ants.gouv.fr